BTS

BTS Gestion de la PME

( Réformé au 1er septembre 2018

Remplace le BTS Assistant de gestion PME-PMI)

Le BTS Gestion de la PME forme des professionnels en coopération directe avec le dirigeant d’une très petite, petite ou moyenne entreprise.

Le gestionnaire est un collaborateur polyvalent qui prend en charge les tâches de gestion dans le domaine administratif, commercial et comptable.

En coopération directe avec le dirigeant d’une PME c’est un « généraliste » dont les qualités sont l’autonomie, l’esprit critique, la réactivité, les capacités d’analyse et de synthèse et la capacité à conduire un projet.

  • Participer au développement commercial et à la fidélisation de la clientèle
  • Contribuer à la mise en œuvre de la communication
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Contribuer à la gestion des ressources humaines

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie
  • Contribuer à la cohésion du personnel de l’entreprise

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs

  • Prendre en charge le processus des ventes et des achats
  • Comptabiliser les opérations commerciales
  • Communiquer avec les partenaires de la PME

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Évaluer et suivre les risques financiers
  • Identifier, évaluer, gérer les risque
  • Mettre en place une démarche qualité

Intervention d’un assureur

Une journée « atelier management » organisée par une entreprise biterroise a permis aux étudiants de faire le lien entre les connaissances acquises en cours sur les différentes formes de management et de les appliquer dans des simulations proposées.

Dans cette section les relations avec des entreprises sont primordiales pour comprendre le fonctionnement d’une PME-PMI.

L’équipe pédagogique de la section met un point d’honneur à élaborer des rencontres entre des professionnels (dirigeants d’entreprises, salariés…)  et les étudiants en BTS Gestion de la PME, pour leurs permettre de découvrir le monde du travail et d’établir un réseau de connaissances pour les stages.

Cette année 2018-2019 les étudiants de 1ère année ont pu assister à des interventions de plusieurs professionnels dans le domaine de la communication et dans l’édition,  une entreprise spécialisée dans la fabrication de bières artisanales, un cabinet de conseils dans le développement durable, une entreprise de ventes en ligne d’accessoires…

A venir…..

Travailler l’oral en BTS avec une comédienne

Travailler l’oral en BTS, apparaît être un enjeu essentiel pour la formation des étudiants. Les jeunes adultes qui vont devenir certes des citoyens mais surtout, entrer sur le marché du travail doivent posséder les outils nécessaires à leur réussite.

Il apparaît donc important de préparer les étudiants aux épreuves orales mais aussi de les aider à améliorer leurs prises de parole et interventions devant un auditoire lors des diverses situations de communication. Pour cette raison, nous faisons appel à une intervenante qui pendant quelques séances de deux heures propose un accompagnement collectif et individuel dans la préparation des épreuves orales de l’examen.
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LES OBJECTIFS

• Améliorer son expression orale : en disposant d’outils et de méthodes pour agir sur les mécanismes du stress (respiration, relaxation, points d’ancrage, zones ressources, prise de distance…) ;
• Appréhender et se préparer aux épreuves orales : en modifiant ses pratiques, et en adaptant ses habitudes de travail (préparation à l’épreuve en amont…).

LE CONTENU

Dans une première partie de la formation, un coaching collectif et individuel est réalisé par l’intervenante concernant la gestion du stress, la prise de parole et la gestion du temps dans le cadre des épreuves orales. Des outils et des propositions de solutions concrètes, en réponse à la problématique de chacun sont apportés.

Puis une seconde partie est consacrée à des simulations d’épreuves dans les conditions réelles d’examens.

A partir des objectifs et éléments fournis par les enseignants, l‘activité orale se
structure en quatre axes :

  1.  L’apprentissage des techniques de communication orale: gestion de stress, communication verbale et non verbale, respiration, intonation, ancrage corporel..
  2. La structuration du discours; comprendre les attentes du jury, structurer son discours, apprendre à gérer son temps, savoir argumenter…
  3.  La simulation de jury: entraînements aux présentations orales, anticipation des questions éventuelles, compréhension, reformulation, savoir se valoriser, entraînement sur des cas concrets ;
  4. Débriefing et autoévaluation à partir des éléments fournis par les enseignants

Le no 1 de la remise à niveau en orthographe

De l’école primaire à notre vie professionnelle en passant par les études supérieures et nos activités personnelles, l’écrit est partout. Que nos lacunes datent de la scolarité ou d’un oubli progressif des règles grammaticales parfois complexes, les conséquences des fautes d’orthographe peuvent être désastreuses : manque d’assurance lorsqu’il faut écrire en public, perte de crédibilité auprès de ses interlocuteurs, candidature rejetée…

Le Projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous. Quels que soient votre âge, votre niveau initial, vos objectifs et votre rythme d’acquisition, le Projet Voltaire vous propose un parcours totalement individualisé. Deux mots d’ordre : ludique et efficace ! Le but est d’éviter le retour aux manuels scolaires et aux cours fastidieux de grammaire. L’orthographe est une nécessité mais ne doit pas devenir une torture !

Son savoir-faire et son approche innovante font du Projet Voltaire le no 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de 5 millions d’utilisateurs, 3 000 établissements d’enseignement et 1 000 entreprises partenaires. Un réseau solide de partenaires et d’experts accompagne depuis sa création le Projet Voltaire, service dont la performance est prouvée et reconnue par les plus grandes institutions.

En savoir plus sur le site : www.projet-voltaire.fr

 

  • 6 semaines en 1ère année sur la gestion des relations clients fournisseurs
  • 6 semaines en 2ème année sur la gestion des risques de la PME
  1. S’inscrire sur le site https://www.parcoursup.fr 
  2. Pour s’inscrire en BTS vous devez obligatoirement passer via le site internet www.admissionpostbac.fr, proposé depuis 2009 par le ministère de l’éducation national. L’inscription sur le site a lieu de janvier à Mars
  3. une fois votre candidature acceptée sur Parcoursup, envoyer un mail au secrétariat du lycée, un dossier vous sera transmis.

Les profils :

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac ES. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac. Exemples de formations requises:

• Bac général ES série économique et sociale (réforme pour les terminales prévue à la rentrée 2020)

• Bac pro Gestion-administration

• Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance

• Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité mercatique (marketing)

• Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité ressources humaines et communication

 

Interview de Clémence Oechslin

 A la suite de mon Bac et désireuse d’acquérir de l’expérience professionnelle, le BTS s’est présenté comme étant une bonne option et j’ai donc intégré le BTS Assistant de Gestion PME-PMI du lycée la Trinité.

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